N°263- un temps nous est donné

feuille paroissiale N 263

 

Chaque matin lorsque je me suis « décrampi », lavé et habillé, je commence par consulter l’agenda, puis ce sera le temps de la prière et du déjeuner. Jusque-là pas trop de problème, c’est à peu près le même rituel journalier.

Ensuite, il me faut consulter les messages téléphoniques, les courriels, répondre à l’un et à l’autre. Jusque-là, ouf il n’y a point de décisions à prendre.

Puis vient le moment des priorités à poser, faire une visite, entreprendre un travail qui traine depuis déjà quelques jours sur le bureau…

Cette semaine je devais, c’était inscrit dans l’agenda prendre quelques jours de repos. Cette année pas de séjour à la montagne, il me reste cinq matinées de rééducation cardiaque à la clinique. Lundi arrive une succession d’appels téléphoniques pour des funérailles, dont celles de Quentin 26 ans, père de deux enfants… Adieu le temps de repos !

N’est-ce pas comme cela pour nombre d’entre-vous ! il y a le travail, les enfants, les soucis du monde, un tas d’imprévus qui bousculent, remettent en cause les projets.

Ainsi va le quotidien, les jours, les années passent…

Dimanche dernier je demande à Jean qui passe le bac cette année, ce qu’il fera l’an prochain. « Je ne sais pas encore ! ». Le temps presse il faut formuler le vœu pour la fin du mois.

Jean-François, 30 ans. Je lui demande s’il pense se marier un jour avec Sidonie, ils vivent ensemble depuis 5 ans, envisagent un enfant…. « Ah non, le mariage pas pour moi ! »

« Nous valons ce que valent nos décisions ; petites ou grandes, c’est par nos décisions que nous sommes authentiquement des hommes. » F VARILLON

 

Bonne semaine, un temps nous est donné à vous comme à moi pour petites et grandes décisions !

Abbé Bruno