N°273-Un homme heureux

feuille paroissiale N 273

 

Un homme heureux, tel est le titre du film qui se réalise en ce moment dans la cité et dans les alentours. La mairie, l’abbatiale, les hôtels particuliers, nos rues en sont le décor. De grands acteurs que nous apprécions : Fabrice LUCHINI, Catherine FROT arpentent les rues de notre cité. C’est l’histoire d’un maire dont l’épouse décide de devenir un homme transgenre !

Ça sent bon les faits de société d’aujourd’hui ! la semaine dernière les informations surchauffaient à l’idée qu’une loi sur l’euthanasie pourrait être votée à l’Assemblée nationale. C’est raté pour cette fois, mais la question resurgira très bientôt. Les lois de bioéthique, le mariage pour tous, l’allongement du temps précédant l’interruption de grossesse…  Tous ces sujets, et tant d’autres, viennent heurter les convictions d’un grand nombre d’entre-nous au prix de passer pour ringards, réactionnaires, englués dans les tabous d’une société postchrétienne…

Nul doute que dans la même veine que « la cage aux folles », « qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu », nous prendrons plaisir à regarder ce film et apprécierons le jeu de ces comédiens hors-pair… n’est-ce pas l’objectif de la comédie depuis MOLIERE en passant par georges FEYDEAU ou Marcel AYME que de s’inspirer d’un fait de société, de le dépeindre pour s’en moquer…

Cela dit, nous n’en sortons pas indemnes, nous sommes parfois ébranlés ou confortés dans notre recherche de vérité. Être homme c’est vivre en relation, c’est faire œuvre commune dans une société multi culturelle, où les différences d’opinion, d’origine, de génération ont à se conjuguer dans un esprit pacifique, tolérant pour nous « élever » ensemble, et progresser….

Est-ce toujours le bonheur qui nous attend comme le laisse entrevoir le titre de ce film :  « un homme heureux » ?

Parce que la science le permet, « nous y avons droit », une loi votée pour encadrer une situation de détresse, devient très vite la norme pour tous, un droit acquis…

Les paroles du Christ en Jean 15, 19, résonnent en moi.

« Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.

Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.

Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre.

Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »

Et Paul nous dit dans sa lettre aux éphésiens. « Ne Vivez pas comme des fous », « vous êtes citoyens du ciel », « les enfants de la lumière ».

Cela me suffit pour être un homme heureux, un prêtre heureux !

 

Bonne semaine à chacun d’entre vous !

Abbé Bruno