N°274-SCANDALE à l’hôpital

feuille paroissiale N 274

 

 

Scandale à l’hôpital

Depuis prés de 15 jours, Patrick est en unité de soins palliatifs à l’hôpital, chaque jour Sandrine son épouse et Corinne sa sœur vont le visiter l’après-midi ; tous les soirs nous avons des petites nouvelles par WhatsApp : « Aujourd’hui Patrick est vraiment bien, très cohérent, souriant et même un peu blagueur, Mais il a quand même mal au ventre, il nous dit toujours : « ça va aller »

« Bonsoir à tous, petites nouvelles de Patrick, très perturbé ce jour, il nous dit qu’il voulait sortir de là, qu’il n’avait plus la notion du temps, bref, très compliqué aujourd’hui

Aujourd’hui Patrick est paisible et dormait profondément, il nous a dit « c’est pas une vie »  Que lui répondre ? » Je lui ai fait des bisous de votre part à tous.

Sandrine me dit souvent : «  il m’aide mon p’tit chéri » elle le voit si courageux !

Hier soir :

« C’est la dernière fois que je vous envoie des nouvelles de Patrick car le directeur a réduit les visites à 2 fois par semaine et une fois le dimanche pour une personne… le chef de service m’a dit : les règles sont les règles »

Que de familles ont subi le même sort depuis mars 2019 ? Comment comprendre ces décisions inhumaines qui privent d’accompagnement affectif, des époux, des parents. C’est insupportable, pour ne pas dire intolérable !

Jésus nous a dit : « la Loi est au service de l’homme et non l’homme au service de la Loi ». Il nous raconte la parabole du Bon Samaritain, qui se fait proche du blessé abandonné au bord de la route alors que lévites, prêtres et tutti quanti sont passés outre,de peur de devenir à leur tour impurs et de contrevenir à la Loi.

Où prend racine cette indifférence ? dans la routine de la fonction, lorsque l’on perd de vue le sens de notre action,; cela nous guette tous, moi prêtre comme vous bénévoles.

Un jour alors que j’allais célébrer un mariage, Jean-luc et Michel l’un organiste ,l’autre guitariste arrivent pour animer la célébration. Jean-Luc me dit : « Bruno, tu le feras rapide, nous avons ensuite un autre mariage à St VENANT », Je réponds « Jean-luc je le célébrerai comme si c’était le mariage de ton fils Philippe ! ». Nous avons célébré ce mariage avec dignité et enthousiasme.

Que jamais, la routine l’emporte sur l’enthousiasme !

Bonne semaine à chacun d’entre vous !

Abbé Bruno