1

283- lutter ensemble !

feuille paroissiale N 283
Nous réagissons très différemment devant la maladie.
Certains se terrent, d’autres sont négligeants, certains sont heureux d’être vaccinés, d’autres refusent de l’envisager. Des discussions animées parfois rudes, s’enclenchent. Il nous faut apprendre le respect. Nous ne sommes pas des moutons qui à l’appel se rangent deux par deux sans sourciller. Mais il est bon aussi de s’écouter. D’essayer de se comprendre. Evidemment derrière ces discussions il y a des enjeux importants, comment sortir de cette pandémie si collectivement nous n’essayons pas de nous protéger ? Il ne s’agit pas seulement de prendre soin de soi, mais surtout de prendre soin des autres.
La France est un pays incroyable : les tests, les vaccins sont gratuits, les lieux de santé sont accessibles à tous, ce qui est considéré par beaucoup comme un droit n’exige-t-il pas des devoirs pour la collectivité. Les médecins sont vaccinés à 97%, les infirmières à plus de 80 % . dans les Ehpad les personnes âgées sont vaccinées à plus de 90%, moins de 45% des personnels le sont. Ce qui met les résidents à risque, comme le prouve le dernier cluster des Landes.
Tout le monde ne partage pas cette analyse, il faut dire que beaucoup de fake-news circulent.
Apprenons à nous informer, à donner crédit aux scientifiques, à celles et ceux qui étudient et combattent au front, en première ligne. Apprenons à servir la collectivité plus qu’à défendre notre pré carré. « Aimer c’est donner sa vie ». Il y a le soldat et l’objecteur de conscience, l’un et l’autre sont respectables et méritent d’être entendu, est-ce crédible en temps de guerre comme en temps de paix ? Je ne sais.
bonne semaine à chacun