N°290- La RENTREE

feuille paroissiale N 290

 

 

C’est la Rentrée ! Elle imprime toutes nos activités. Pour beaucoup d’entre-nous elle supplante largement la nouvelle année civile. Avec les enfants et les jeunes nous commençons tous une nouvelle année. Ils ont pu renouveler leur cartable, leur garde-robe, ils se sont mis au goût du jour, pour que le look ne dépare pas de l’ensemble. Il y a de la joie, retrouver les amis, nouer de nouvelles relations et c’est plein d’enthousiasme et de bonnes résolutions que l’année commence !

Que nous ayons 25 ou 85 ans, il nous est bon d’entrer dans le mouvement, d’avoir cette envie tenace de faire du neuf, de vivre une certaine aventure. Les mois à venir ne sont pas tracés d’avance, nous affronterons l’inconnu, l’inattendu. « La vieillesse, disait le professeur Olivenstein, c’est l’horizon qui se restreint ». On peut être vieux à 20 ans et jeune à 90. Certes nous avons notre cercle d’amis avec qui nous nous sentons bien, mais comment ne pas avoir l’envie de vivre de nouvelles rencontres, de nouvelles aventures. Il nous est bon de temps en temps de faire le ménage, de se séparer de tout ce qui finalement est inutile, de ce que nous ne nous sommes point servi depuis des années. Il nous est bon de porter du neuf, non pour épater l’entourage mais tout simplement pour être bien dans la tête et dans ses baskets.

Notre Evêque ne cesse de nous inviter à faire du neuf, à emprunter de nouveaux chemins. J’ai cru entendre que bientôt nous recevrons de lui un courrier qui nous encouragera à aller de l’avant. Je ne peux être votre pasteur, à votre service, à la manière de la vingtaine de prêtres qui il y a 40 ans vous accompagnaient sur votre chemin de foi dans les 32 clochers qui me sont confiés. Depuis, nombre d’entre vous ont pris leur part à l’annonce de l’Evangile, à l’animation des communautés, à la transformation du monde pour qu’il soit plus fraternel et que les pauvres soient servis. Essayons tous ensemble de renouveler notre cartable, « nos vêtements de noce »  (“Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?)MTT 22, 12” et d’avoir l’envie folle de vivre de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres en Eglise.

Que cette nouvelle année soit belle ! Abbé Bruno.