N°297-« Les rencontres hasardeuses, n’existent pas, il n’y a que des rendez-vous ! »

feuille paroissiale N 297

 

« Les rencontres hasardeuses, n’existent pas, il n’y a que des rendez-vous ! » cette pensée était celle de Christophe samedi dernier.

En relisant hier soir, le chapitre 1 de l’évangile de Luc :la visite de l’ange Gabriel à Zacharie, puis 6 mois plus tard à Marie. La mise en route rapide de Marie pour aller rejoindre sa cousine Elisabeth. la danse de Jean-Baptiste dans le sein de sa maman.

Evidemment, nous ne sommes pas en présence de « rencontres hasardeuses ». De même pour celle de Jésus avec la samaritaine, en plein midi au bord du puit de Jacob. Serait-ce le hasard ?

Qu’en est-il de la quasi-totalité de nos rencontres humaines ? Combien de fois sommes nous surpris de retrouver un ami, un voisin, une connaissance là où nous ne l’attendions pas.

Combien de fois nous nous sommes enrichis de faire la connaissance d’une personne inconnue jusque là et qui comme par enchantement se trouvait là, au bon endroit, au bon moment. Et nos rencontres amoureuses ? est-ce le fruit du hasard ou du miracle ? Avouons que bien souvent, posant la valise et relisant le chemin parcouru, nous ne pouvons que nous émerveiller de celles et ceux qui parfois subrepticement sont entrés dans le réseau de nos connaissances au point d’être devenus incontournables.

Oui Dieu n’est pas du côté du hasard mais de celui du miracle. Il ne cesse d’emprunter des chemins parfois détournés pour nous donner Rendez-vous. La rencontre de Jésus avec Nathanael en est un bel exemple au chapître 1 de St Jean : « Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! 

Puissions-nous-tous, être surpris comme Nathanaël « comment ça, Seigneur tu me Connais ? mais bien-sûr Bruno, si tu savais ».

Merci Seigneur avec toi il n’y a que des rendez-vous !

Abbé Bruno