1

N°303-Nouveau Missel

feuille paroissiale N 303

Missel :

Depuis dimanche dernier, nous utilisons un nouveau Missel, traduction renouvelée du Missel Romain.

Peu de changement à vrai dire pour vous les fidèles. Et pourtant si vous prêtez attention, et si vous comparez la version précédente avec celle-ci, vous verrez bon nombre de transformations dans les oraisons, les prières eucharistiques et les prières, notamment , prononcées par le prêtre.

Cela vient briser la routine, vous imaginez beaucoup d’entre elles étaient récitées par cœur (40 ans d’ordination, eh oui !), au point que parfois on ne prête plus attention aux paroles. Veuillez ne pas m’en tenir rigueur « frères et sœurs », pécheur que je suis !

Ah oui ! vous aurez remarqué, dorénavant l’autre moitié de l’humanité (la plus sensible, qui mérite notre bienveillance fraternelle) je veux parler de vous mesdames, n’est plus oubliée. Nous prions pour vous : « frères et sœurs ».

De même que le péché qui devient pluriel, celui du monde comme le nôtre. A force d’être solitaire il pourrait devenir mignon !

Au-delà de l’humour, ces petits changements peuvent peut-être nous pousser à entrer dans la compréhension de cette messe qui rassemble les chrétiens, au premier jour de la semaine, depuis l’origine de l’Eglise. « Source et sommet » de la vie chrétienne, elle nous introduit dans ce que nous appelons le « Mystère du Salut ». Elle nous révèle et nous introduit dans le projet inouï de notre Créateur, celui de nous accueillir au cœur de sa divinité, de rassembler toute l’humanité en son sein, pour lui offrir à tout jamais sa vie. Comme le greffon irrigué de la même sève, un même amour nous habite et nous irriguera pour l’Eternité.

Oui, j’entends certains d’entre vous : « la messe est chiante, le curé n’est pas marrant, l’animatrice chante trop haut, et puis c’est toujours la même chose !… »

Eh oui, comme le : « bonjour » ou le : « ça va ? » de toute rencontre ! Tu t’imagines une journée sans rencontrer personne ? Je ne m’imagine pas ne pas rencontrer ce Dieu d’amour qui me sauve et m’habite d’une espérance incroyable. Oui, c’est un vrai bonheur de me retrouver, avec vous tous, autour de la table de l’Eucharistie. Tu me donnes Seigneur des sœurs et des frères à aimer, Loué sois-tu !

Bonne semaine et à Dimanche !

Abbé Bruno