1

N°305-NOËL

feuille paroissiale N 305

 

Noël !

Etienne et Ingrid ont une fille adorable : Alice. Alice grandit vite. La voilà déjà, du haut de ces 3 ans, remplie de malice. C’est l’âge des : « Pourquoi ? ». A Tout va, mon Dieu que c’est épuisant, « Pourquoi le ciel est bleu ? », « Pourquoi les arbres perdent leur feuilles ? », « Pourquoi le petit Jésus est né dans une étable ? ». C’est fou comme notre Alice est curieuse de tout. Etienne et Ingrid, parfois au bord de l’épuisement, essaient de répondre au plus juste à leur enfant, et c’est pas simple tous les jours.

Le dimanche matin, un petit rituel s’est installé. Alors que papa et maman rêvent d’une grasse matinée bien méritée. Voilà que doucement la porte de la chambre s’entrouvre. Bien délicatement notre Alice attend qu’Etienne ou Ingrid, à demi endormi, surprenne le petit cinéma hebdomadaire. « Papa est-ce que je peux venir avec vous ? » et voilà notre petite Alice qui escalade le lit et vient prendre place au milieu de papa et maman.

Noël, ne serait-ce pas Dieu qui pousse notre porte, délicatement, sans vouloir s’imposer et qui légèrement lève le doigt pour te dire, pour nous dire : « S’il te plaît, peux-tu me laisser une petite place dans ta vie ? »

Lui qui est à l’origine de tout, lui qui il y a 13 milliard d’années alluma la mèche du Big bang par amour, ne s’impose en rien. Il vient, simplement, pauvrement dans la fragilité d’un enfant, à la rencontre de cette humanité, avec le projet inouï de l’accueillir au sein de sa divinité. (St Irénée)

Comme Alice, Dieu a soif d’entrer en dialogue : « Pourquoi, pourquoi, pourquoi … »

Trouveras-tu le temps, de l’accueillir ? de faire silence dans ta vie ? pour te laisser surprendre ?

Comme Alice qui entrouvre la porte de la chambre, Dieu vient délicatement, respectueusement à ta rencontre. Au milieu de tes occupations, de tes préoccupations quotidiennes, laisseras-tu un peu d’espace pour t’élever, pour prendre un peu de hauteur et accueillir la Vie qu’il te donne en abondance ?

Louè sois-tu Seigneur !

Joyeux Noël !