1

N°309-La bible et la salle à manger

La Bible et la salle à manger.

Alors que je remettais la Bible à Abigaelle dimanche dernier, une parabole m’est venue à l’esprit.

J’ai le souvenir que lorsque j’étais enfant, comme cela était l’usage dans beaucoup de ferme, il y avait chez mes grands-parents une belle salle à manger, ornée de beaux meubles en merisier. Les murs arboraient de magnifiques portraits, sans doute ceux de mes arrière-grands-pères arborant moustaches et habits militaires. De belles vitrines laissaient apparaître de magnifiques verres en cristal, le tout sentait bon la cire. Mais, ce n’est que très rarement que nous allions nous mettre à table dans cet endroit assez mystérieux : une fois par an pour le repas de nouvel an. En dehors de cela il nous fallait poser les pieds sur des patins pour nous y introduire.

La Bible est pour beaucoup de chrétiens à l’image de la salle à manger de mes grands-parents. Certes elle est considérée comme un livre de référence. Nous en connaissons le message central qui consiste à nous aimer les uns les autres. Il nous arrive d’en entendre des passages, lorsque nous participons à une célébration. Parfois même, nous nous laissons toucher par l’une ou l’autre de ces paroles. Reçue au cours de l’enfance ou de l’adolescence, parfois achetée plus tard, comme l’on investit dans une œuvre d’art ou une antiquité de grande valeur. Remisée derrière une belle vitrine ou dans l’une des malles du grenier, nous en connaissons la possession mais serions bien mal pris de révéler où elle se trouve.

Et si notre bible était comme la cuisine, la pièce à vivre, où l’on se retrouve quotidiennement, seul ou en famille. Si elle était comme le vieux livre de recettes de la grande tante, aux pages flétries, tâchées qui trouve une place de choix non loin des épices et pots à confiture…

Ami, sais-tu où se trouve ta Bible, est-elle froissée, annotée ? Je suis sûr qu’elle se trouve désormais sur ta table de chevet. Sais-tu qu’à travers elle, Dieu vient dialoguer avec toi, aujourd’hui.