N°312-ma ceinture

feuille paroissiale N 312

 

Ma ceinture !

« Oui, je te le dis, c’est la vérité : quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu allais où tu voulais. Quand tu seras vieux, tu étendras les mains. Un autre te mettra ta ceinture. » Jean 21,18

Ainsi Jésus s’adressait à Simon Pierre. Simon : jeune, dynamique, téméraire prêt à tout pour suivre et défendre Jésus son Seigneur. Eh oui, le temps de la jeunesse est le temps des possibles, mais hélas ce temps est passager. Arrive celui de la faiblesse et de la dépendance. Le temps où « un autre te mettra ta ceinture ! ». Le scandale des maisons de retraite de luxe mais aussi de certaines EHPAD, nous saisit toutes et tous, car nous nous interrogeons sur ce temps de la vieillesse et de la dépendance qui tôt ou tard nous affectera. Et tant mieux sans-doute, bon nombre de nos amis partis trop tôt auraient sans-doute préféré atteindre la vieillesse, quitte à être diminués par quelques insuffisances.

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » article 1 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux ! hélas, devant la maladie, la vieillesse et la mort nous sommes traités bien différemment les uns et les autres.

Ma mémé est venue vivre les derniers mois de sa vie à la maison, entourée comme il est d’usage de l’amour et de l’affection des siens. Nous avons pu maintenir notre maman chez elle jusqu’à son dernier soupir, grâce à l’attention d’un personnel soignant attentif, merci l’association d’aide à domicile. Mais aussi grâce aux voisines et voisins remarquables qui chaque jour veillaient sur elle en la visitant. Notre gratitude et notre affection infinies à toutes ces personnes.

Serait-ce un privilège ?

Comment ne pas chouchouter nos anciens, grâce à eux nous sommes nés sous une bien belle étoile. Jusqu’au dernier souffle de vie nous sommes invités à les entourer de notre affection. Cela passe sans-doute par de vrais sacrifices financiers, car la maltraitance est la cause du peu de temps accordé aux soignants, là encore l’argent est roi !

Toi qui demain me mettra ma ceinture avec attention et affection, d’avance je t’en remercie !

Bonne semaine à tous !

Abbé Bruno