1

N°314- où puises-tu ton énergie ?

Il y a urgence, le climat est sans dessus dessous, nous sommes atterrés par le dérèglement climatique : cyclones, tsunami, tempêtes de grande ampleur, fonte des glaciers, élévation du niveau de la mer….

Face à ce fléau, les hommes tardent à réagir, se donnent des objectifs : sortir de l’énergie carbonée en 2050. Nous investissons dans le renouvelable, le nucléaire, l’hydroélectrique, l’éolien, tout est tenté pour nous sortir de l’utilisation du pétrole, du charbon ou du gaz.

Nos paysages se transforment, nous voyons pousser comme des champignons de hauts mâts portant un moulinet que nous nommons éoliennes, de grands tumulus font leur apparition ce sont des centrales de méthanisation, nos pages publicitaires vantent la voiture électrique déclinée sous toutes les marques, Dunkerque sera un grand pôle de production de batteries…

Si nos ancêtres se contentaient du soleil, de l’eau, du vent, de la traction animale et du bois qu’ils produisaient localement, l’homme d’aujourd’hui est devenu un ogre glouton, totalement dépendant des kilowatts. Une panne, une grève et le voilà paralysé, asphyxié… imaginez-vous vivre sans l’électroménager, le radiateur, l’ordinateur….

Le croyant que nous sommes, dispose d’une source d’énergie incroyable, renouvelable à l’envie. Un don, un cadeau qui nous est offert une fois pour toute ; Une énergie inépuisable qui dispense : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la piété et la crainte de Dieu. Une énergie qui est comme le feu, un souffle qui nous pousse à tous les dépassements. Pas de factures mensuelles, de pression sur le pouvoir d’achat, c’est gratuit, vous avez bien entendu : Gratuit ! Serait-ce pour cela que tant d’entre-nous s’en méfient, soupçonnant peut-être une malfaçon, une hypothèque, son Dispensateur finira bien un jour par demander des comptes. Nenni, car c’est toi qui « as du prix à mes yeux »

Ingrats que nous sommes nous nous détournons de cette force, nous la négligeons faisant fi de son existence. Mais de quoi nous parles-tu Bruno, parce que tu n’as pas encore deviné ami lecteur ?

Il s’agit de l’Esprit-Saint ! Un conseil de notre évêque, chaque matin tu t’assois 5 minutes sur une chaise et tu l’invoques, tu verras, tu seras surpris !

A bientôt, et bonne semaine.

Abbé Bruno