1

N°325-Le Vent

feuille paroissiale N 325

 

« On ne peut pas inviter le vent, mais on doit laisser la fenêtre ouverte ». Cette phrase de Jiddu Krishnamurt concluait la conférence à l’école des grands-parents cathos.

Parole de sagesse, nous ne pouvons tout maîtriser, loin de là.  Nous n’avons pas choisi d’habiter ce monde et cette époque, ce pays et cette part de l’histoire humaine dans laquelle nous sommes plongés. Certains diront que nous vivons une drôle d’époque, bien différente de celle de notre enfance. Sous-entendu que l’âge d’or est derrière nous. Au moins « de notre temps », les plus jeunes écoutaient leurs parents et leurs grands-parents, ils avaient tout à apprendre de leur expérience. Aujourd’hui ce sont les plus jeunes qui initient leurs aînés aux techniques du moment. Les manières de vivre sont bousculées : familles hors mariage, familles monoparentales, recomposées… Et nous pourrions ainsi développer sans fin ce monde nouveau, inédit qui est le nôtre dominé par les réseaux sociaux. Comment discerner le vrai du faux ?

Deux attitudes possibles : s’arc bouter sur des convictions et des principes ou accueillir avec une certaine tolérance ce qui nous bouscule. Qui possède la vérité ? Ne serions-nous pas sans cesse en chemin pour la trouver ?

« Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles. James DEAN

En effet, si l’on ne peut maitriser le vent, il nous faut néanmoins garder le cap. Nous avons la chance lorsque nous mettons nos pas dans ceux du Christ, de connaitre le but de la marche. Il nous offre une charte de vie et de bonheur. Quelle que soit la force et l’orientation du vent nous pouvons, jours de grand calme ou de tempête garder le cap. Et si nous partagions cette expérience de vieux loups de mer aux plus jeunes !

Jésus dit à Nicodème : « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Jn 3,-21

Esprit de Dieu, Esprit de force et d’audace, viens nous embraser !

bonne semaine de plein vent !

abbé Bruno