N°328-Le Pain

feuille paroissiale N 328

Le Pain :

Des amis ont passé la nuit à la maison. Aux premières heures du jour, je me précipite chez le boulanger pour acheter quelques bons croissants bien chauds et une baguette de pain. Une bonne odeur envahit la maison. Je respire à plein nez, et déjà je me lèche les papilles à l’idée de partager ce pain et ces viennoiseries avec les amis. Des co-pains avec qui partager le pain.

Les souvenirs me reviennent : le moment où papa au début de chaque repas bénissait le pain. Les camps d’été avec les jeunes du MRJC, de l’aumônerie ou de l’ACE… Plus le camp se déroulait plus nous devions augmenter le nombre de pains à la commande : l’air de la montagne, les balades ou les randonnées à vélo, ça creuse !

Il est si bon de saucer son assiette en fin de repas ! Aïe la balance !

Comment ne pas être habité d’inquiétude à l’heure où l’Ukraine est meurtrie sous les bombes, comment ne pas être inquiet pour le blé qui manquera à des milliers de kms de là. Tant et tant de pays ont négligé leurs paysans et leurs cultures vivrières pour importer le blé venu d’ailleurs…

Seigneur, que nous puissions chaque jour goûter au pain frais déposé sur la table du partage. Que ce soit le pain du boulanger, la galette de mil ou la ration de riz. Ils sont les fruits de la terre et du travail des hommes. Tu as choisi cet aliment simple, universel pour te donner à chacune à chacun d’entre-nous. Béni sois-tu !

Que nous apprenions nos enfants à ne pas gaspiller ce pain, gâtés que nous sommes d’en disposer à volonté. Que nous ayons la même envie pour le pain de l’Eucharistie, tellement heureux de le recevoir avec les sœurs et les frères, dans une même foi et une même espérance partagées.

Les mains ouvertes devant toi, Seigneur, pour t’offrir le monde, garde-nous tout petits parmi nos frères, simple chemin devant leurs pas.

 

Bonne semaine à chacun !

Abbé Bruno