1

N°347- Le devoir de s’asseoir

feuille paroissiale N 347

 

Le devoir de s’asseoir !

 

Depuis plusieurs mois, nous assistons impuissants au spectacle quotidien de la guerre en Ukraine. Car c’est bien cela qui est sidérant : nous sommes confortablement installés dans notre fauteuil et jour après jour nous sommes devant une tragédie en mondovision. En live, en direct, nous voyons bombes et missiles détruire, Nous voyons des villes décimées, des tanks et des terres brulés, des cadavres déterrés, torturés… Nous nous réjouissons de voir l’armée Ukrainienne, habitée de courage et d’audace, regagner du terrain, Nous sommes saisis de compassion en regardant ces hommes mobilisés, arrachés à leur famille pour partir à la guerre avec si peu d’équipement, familles russes comme Ukrainiennes désemparées, victimes de la tyrannie des puissants. Ce que nous pensions à jamais banni sur le sol européen se déploie devant nos yeux.

Depuis le mois de mars, Cet Evangile de Luc 14 28ss, m’obsède :

« Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?

Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui :

Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !”

Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ?

S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. »

Mr Poutine vous auriez bien fait de vous asseoir et de lire cet évangile.

Mais c’est aussi un appel pour chacune et chacun d’entre-nous, en tout temps il est bon de s’asseoir pour remettre nos projets sous le regard de Dieu. Cela pourrait nous éviter bien des tracas. « Marthe, Marthe pourquoi tu t’agites, Marie a choisi la meilleure part ! »Lc 10 38ss

Ami lecteur, n’hésite pas à t’asseoir, sur le banc au fond du jardin, sur le prie Dieu de l’église, le fauteuil en terrasse ou le canapé du salon, tu ne perdras jamais ton temps….

Bonne semaine

Abbé Bruno