N°352- Espérer au-delà de tout !

feuilleparoissialeN352

 

Espérer au-delà de tout !

« les barbaries, les atrocités de l’Histoire, transmises de siècles en siècles, de descendants en descendants, la troublaient profondément(…) Mais elle gardait, en dépit de ces réalités, le goût et la certitude de l’espoir. Délaissant les psalmodies, rétive aux génuflexions, elle saluait à chaque aube l’éveil de la lumière. Dieu en était-il la source ? un Dieu insondable que les vivants tentaient, en vain, de réduire. » Andrée CHEDID, la femme de Job.

Au-delà des atrocités, des crimes dont les médias nous abreuvent au quotidien, crimes parfois commis (ô scandale par des hommes d’Eglise), Au-delà de cela comme il est bon chaque matin d’entrer dans l’action de grâce :

« Un jour nouveau commence, un jour reçu de toi, Père,
Nous l’avons remis d’avance, en tes mains tel qu’il sera.
Marqués du goût de vivre, du goût de vivre en toi, Père,

Nous n’avons pas d’autres vivres, que la faim du pain rompu. Que ton Fils dans l’homme achève la victoire de la croix. » (hymne de la prière des heures)

 

Accueillir un jour nouveau, où nous pourrons nous émerveiller de la beauté et de la bonté de bon nombre de personnes qui nous entourent. Où nous serons capables de nous étonner par les actes de fraternité et de générosité que nous-mêmes seront capables de poser : accueillir le Christ qui se fait proche dans le frère qui : étranger, malade, en prison, quémande un peu de pain et d’eau, une parole de confiance…

Oui, dans une Histoire qui au-delà des siècles est troublée profondément par la barbarie, nous pouvons garder le goût de la certitude et de l’espoir. Dieu se fait proche et au-delà de tout cela aucun d’entre-nous ne peut se l’accaparer pour justifier ses combats. Dieu est grand qu’il soit béni !