N°353- Heureuse Vieillesse

feuille paroissiale N 353

 

Heureuse vieillesse !

« On ne s’arrête par parce qu’on vieillit, on vieillit parce qu’on s’arrête ! » Paroles de sagesse de l’abbé Joseph Proux. Il faut dire que Joseph nous en donne la preuve par neuf. Il est en train d’écrire son 12° livre, cette fois au sujet de l’évangile de St Luc.

Evidemment, la condition première est que la santé soit au rendez-vous, cher Joseph. Mais il est vrai que la vieillesse c’est l’horizon qui se restreint. Cette semaine aux infos, on nous annonce que 80 % des enfants qui naissent en 2022 auront une espérance de vie de plus de 92 ans. On oublie sans-doute de préciser que cela concerne les enfants venus au monde dans nos pays occidentaux pourvus en richesse et en médecine à la portée de tous. On imagine mal plus de 30 ans d’inactivité pour ce beau monde.

La parole de Joseph est une incitation à ne pas baisser les bras, à garder l’enthousiasme. Aller au bout de ses passions et de ses rêves, au-delà des rides et de l’arthrose qui nous guette.  Mais aussi accueillir la mission que Dieu nous confie, c’est vrai pour chacun d’entre-nous de par notre baptême. Jusqu’à ton dernier souffle, ami lecteur, tu peux révéler la vie et le salut que Dieu offre au monde par Jésus Christ. Tu peux partager la joie du vieux Siméon dans l’évangile de Luc chapitre 2, 29 ss:

« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

Que nous puissions un jour quitter ce monde pour la belle rencontre avec le Seigneur, heureux du travail accompli, ayant vu tout au long de notre vie le salut que Dieu prépare à la face des peuples.