N°359-ESPERER

feuille paroissiale N 359

Espérer !

Dans la nuit de Noël, j’ai emporté avec moi la bougie de l’Espérance. Celle qu’il ne faut jamais éteindre, celle que le Christ nous apporte en venant partager nos existences.

« Les ténèbres passent et déjà brille la vraie lumière.
…Celui qui aime son frère demeure dans la lumière,
et il n’y a en lui aucune occasion de chute. » 1 jn 2, 3-11

Ah quoi bon mettre des enfants au monde, que leur réserve l’avenir ?

Oui, de quoi demain sera fait ?

Ce sont les puissants qui dirigent ce monde !

Il y a certes, certains jours de quoi désespérer de l’homme, mais comment désespérer de Dieu ?

Que de fois je me dis que la jeunesse est belle ! je m’émerveille à la table familiale d’entendre mes neveux et nièces échanger sur leurs passions, leurs enthousiasmes, leur générosité aussi. Comment pourrait-on désespérer de la jeunesse ?

Certes, notre génération aura épuisé les ressources géologiques de notre planète. Comment ne pas nous émerveiller devant le génie humain, devant les découvertes scientifiques, médicales…

Il y a 30 ans de cela, lorsque j’accompagnais les jeunes agriculteurs, ils ne parlaient que de productivité à n’importe quel prix, aujourd’hui je m’émerveille devant les vraies recherches de tous pour une agriculture raisonnée la moins dépendante possible de la chimie. Nous sommes nombreux à mettre en place une consommation plus sobre. Comment ne pas croire que l’intelligence gagnera sur la déraison ?

Comment désespérer de Dieu ? Jésus n’a pas choisi la facilité en prenant vie humaine vers l’an -6 de notre ère : un pays sous occupation, un roi Hérode tyrannique, un déplacement vers Bethléem, un exil en Egypte… L’histoire nous montre peu d’années de paix… la vie a toujours était un combat… mais toute mort à soi-même conduit à la résurrection, nous en faisons l’expérience tout au long de notre existence. Dieu n’est qu’amour et patience, l’homme est capable de conversion. Les médias me dépriment, la foi en Christ donne au pessimiste invétéré que je suis, une Espérance inébranlable.

 

Vive 2023 ! Qu’elle apporte à notre Monde, à notre Eglise, à nos familles, la Paix à laquelle nous aspirons.

Bonne et Heureuse année à chacun !

Planning 1 semestre 2023 (01,23)