1

N°365-Le diable entre par les poches.

feuille paroissiale N 365

 

Le diable entre par les poches.

Le pape François ordonnant 9 nouveaux prêtres pour le diocèse de Rome a résumé en trois mots la mission du prêtre : proximité, compassion et tendresse. « C’est le style de Dieu », a-t-il précisé.

Une proximité de Dieu dans la prière, car un prêtre qui ne prie pas éteint lentement le feu de l’Esprit intérieur ».

La proximité avec les confrères prêtres, elle les relie les uns aux autres. «  Ne parlez jamais en mal d’un frère prêtre. »

Mais la proximité la plus importante est celle avec le peuple de Dieu. « Ne fermez pas votre cœur aux problèmes des gens (…). Ne perdez pas le sens du peuple de Dieu. St Paul dit à Timothée : «  Souviens-toi de ta mère, de ta grand-mère… » N’oublie pas d’où tu viens ». Si un prêtre perd le contact avec le peuple et ne pense qu’à sa carrière, il devient non pas un serviteur mais un « entrepreneur », gagné par la vanité « Le diable entre par les poches. Pensez-y, soyez pauvres ! »

 

« Le diable entre par les poches. Pensez-y, soyez pauvres ! ». L‘appât du gain, le désir de posséder non seulement de l’argent, mais aussi le pouvoir : le cléricalisme que dénonce très souvent notre pape François. Nous devons sans cesse nous en purifier. Comment être disciple à la suite du Christ et accepter ne serait-ce qu’un zeste d’avoir et de domination. Lui qui s’est fait le serviteur, l’esclave de tous. «Vous le savez: ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous » (Marc 10, 42-44).

« Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.

Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect,

il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix ». Ph 2, 5

 

Voilà où se trouve, la vérité, le bonheur et la sagesse ;

Que Dieu nous bénisse !

Bonne semaine à chacun

Abbé Bruno