1

N°374- La petite moulure

feuille paroissiale N 374

La petite moulure.

Il y a quelques années de cela, (c’est fou comme le temps se déroule à vive allure !), nous vivions les retrouvailles des anciens de l’aumônerie de l’enseignement public de Lillers : une quarantaine d’adultes avec leurs jeunes enfants. Belle journée toute empreinte de joie et de souvenirs. Nous avons vécu tant de choses ensemble au sein de cette aumônerie : rencontres, aménagement d’un local, camp d’été, soirées, repas… Tout cela,  laisse des traces pour le reste de l’existence. Beaucoup d’entre eux, nous  ont partagé à quel point leur foi, leurs doutes, leurs convictions, les responsabilités qu’ils assument aujourd’hui, tout cela a pris corps avec ces années collège et lycée animées par l’aumônerie.

La petite perle de la journée m’est venue de Philippe. Il me dit : « sais-tu Bruno, l’un de mes souvenirs inoubliables ? Un jour, alors que j’étais en seconde, je t’ai dit : « ce serait bien si nous mettions une petite moulure à l’angle de ce mur » et tu m’as répondu : « mais Philippe, là dans l’armoire, il y a notre petite cagnotte, tu prends l’argent, tu vas au magasin de bricolage, tu achètes la moulure et tu l’installes », cette confiance jamais je ne pourrai l’oublier ! »

Cette confiance m’anime depuis que prêtre j’anime, là où je suis, les communautés chrétiennes. Cette petite anecdote résume assez bien ce qu’est la coresponsabilité. Chacun peut aller au bout de ses idées, tu as carte blanche, tu as une suggestion n’hésite pas , vas-y réalise-la, tu as même le droit à l’échec, c’est comme cela que l’on avance. Ainsi se lèvent de nombreux bénévoles, ainsi l’on grandit…. Que d’émerveillements dans ma vie de prêtre, quand la confiance est de mise.

Une confiance qui donne des ailes, qui responsabilise…

Ayons à cœur de permettre notamment aux plus jeunes de participer à un mouvement. Nous ne sommes pas les seuls éducateurs de nos enfants. Le scoutisme, l’Action Catholique des enfants, l’Aumônerie scolaire… sont des lieux où la créativité, la responsabilisation permettent à chacun de grandir de prendre sa place. Les pèlerinages à venir : Taizé, Lisbonne, Montmartre, VTT ouvriront les esprits et les cœurs à la relation, à l’altérité…

Faisons confiance, à tous les âges de la vie, chacun a du prix aux yeux de Dieu, chacun est utile. Merci Philippe d’avoir pris le temps de poser cette moulure, sans elle nous ne serions pas les mêmes aujourd’hui !

bonne semaine pascale !