N°375- Christ est ressuscité, Alléluia !

feuille paroissiale N 375

 

Christ est ressuscité,

Alléluia !

Ce matin je célèbre Pâques avec les collégiens de Ste Austreberthe, plus de 200 jeunes… j’ose leur poser la question, qui parmi vous est venu célébrer Pâques dans une église cette année ? Une vingtaine de bras se lèvent !!!!

Je ne suis point étonné que plus de 180 autres sont bras ballants… je reçois 6 amis américains venant du Maryland, dont Alain leur curé. Alain s’étonne que pas mal de gens s’adressent à moi en disant : « Monsieur » et non « Mr l’abbé »… Eh oui Alain, la déchristianisation est là…

Notre évêque lui-même au cours de sa visite pastorale s’étonne que nous puissions baptiser des enfants dont les frères ou sœurs aînés ne sont pas catéchisés.

Jean-Charles (35 ans) aimerait que l’on exige des parents accueillis à la fin de la messe pour célébrer le baptême de leurs enfants, qu’ils participent à l’Eucharistie  qui précède.

Les prêtres venant d’Afrique s’étonnent que l’on célèbre des sacrements : baptêmes, mariages pour des gens qui n’ont pas la foi ou si peu…

Naïfs, inconscients, incompétents, nous accueillons, nous nous réjouissons que nombreux sont celles et ceux qui viennent encore frapper à la porte de l’Eglise. Après tout, qui sait vraiment ce qu’il en devient de la grâce reçue ce jour, de quoi demain sera fait, Dieu lui-même n’est-il pas à l’œuvre ?

J’avoue que ce questionnement ébranle le prêtre que je suis…

Mais aussi, comment ne pas te louer Seigneur, Comment ne pas te louer ? Pour la joie de Chloé baptisée de la nuit de Pâques, pour son parcours de foi au côté de sa mamie, Tu es venue la saisir au cœur de sa faiblesse. Comment ne pas te louer pour la foi enthousiaste qui habite Juliette et Gauthier à quelques jours de leur mariage ? Comment ne pas te louer pour l’équipe Tandem qui réunit avec bonheur quelques jeunes foyers de chez nous ? Comment ne pas te louer pour Christine, Michel, Florence, Christian, Chantal, Claude, Isabelle, Marie-Thérèse, Béatrice, Pierre-Marie, Brigitte (Arrête là Bruno, la page ne saurait suffire et certains seront peinés de ne pas être nommés…) Comment ne pas te louer pour tous ceux, toutes celles si nombreux qui sont à l’œuvre sur le chantier de l’évangélisation. Comment ne pas croire que le grain semé ne germe et que la moisson ne soit pas abondante !

Christ est ressuscité, Alléluia !

Abbé Bruno