1

N°376-Cesse d’être incrédule, sois croyant

feuille paroissiale N 376

 

« Cesse d’être incrédule, sois Croyant »

Cet appel, ce cri que Jésus adresse à Thomas, comme j’aimerais le relayer à de nombreuses reprises au long de mes journées, au long de mes rencontres.

 

Thomas est avec les autres apôtres, réunis au premier jour de la semaine ; Ils viennent de lui raconter comment le Maître est venu à leur rencontre, comment il s’est fait reconnaître pour l’un grâce aux linges pliés, pour Marie à l’appel de son nom, pour d’autres à la fraction du pain : « Oui, c’est bien moi, que la paix soit avec vous ! » Et le témoignage de ses amis ne suffit à le convaincre, il lui en faut plus ! Thomas ouvre ton cœur, lâche-toi, fais confiance !

 

Nous pouvons imaginer à quel point le Ressuscité fut exaspéré devant l’attitude de Thomas.

On se souvient de cette parabole de Jésus mettant en scène un riche et le pauvre Lazare.  « Ils ont Moïse et les Prophètes ; qu’ils les écoutent !  L’autre reprit : Non, Abraham, mais si quelqu’un de chez les morts va vers eux, ils changeront radicalement. Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les Prophètes, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu’un se relevait d’entre les morts. – Lc 16.24-31

 

Pourquoi tant d’ignorance de nos jours ? Nous avons tout à notre portée : le témoignage des premiers chrétiens et celui de Paul, internet, des commentaires de la Parole de Dieu à la portée d’un clic, des aînés dans la foi, un monde éveillé… Que sais-je ? Pourquoi est-il si difficile d’ouvrir son cœur à l’altérité ? l’homme rêve de conquérir Mars et il a ses deux pieds englués dans la boue, incapable de s’élever. Sais-tu mon frère que si tu crois, tu as la Vie en abondance ! Le bonheur qui m’habite ne pourra te convaincre ?  Ami, oui vraiment, cesse d’être incrédule, sois croyant !

Bonne semaine.

abbé Bruno