1

N°377-Eglise Apostolique

 

feuille paroissiale N 377

 

Eglise apostolique !

Depuis le tout début de l’Eglise, au lendemain de la Pentecôte, nous voyons un lien fort s’établir avec les apôtres et leurs successeurs. Les décisions importantes ne se prennent sans leur accord, Paul et Barnabé dans le livre des actes des apôtres viennent à Jérusalem au sujet de l’accueil des non-juifs dans les premières communautés, puis ce seront les conciles successifs : Ephèse, Chalcédoine… Vatican II.

Il y a quelques années j’accompagnais Martine qui après avoir était adepte des témoins de Jéhovah avec beaucoup de difficultés était venue frapper à la porte de notre Eglise. Tout au long de nos rencontres, Martine me disait : « oui mais ce que tu me dis Bruno, c’est ce que tu penses ou c’est ce que pense l’Eglise ? ».

Certes nous pouvons avoir nos propres convictions, notre propre pensée, mais nous sommes en lien les uns avec les autres. La Révélation, la foi, nous les recevons. C’est une longue histoire qui nous relie les uns aux autres jusqu’aux colonnes de l’Eglise que sont les apôtres, notamment Pierre et Paul.

Le jour de mon ordination, lorsque mon évêque m’a imposé les mains, je lui ai prêté obéissance, je ne devenais pas un électron libre, je prenais le tablier de service, disciple et apôtre du Christ dans cette belle famille qui m’a tout donné : l’Eglise catholique romaine.

Aussi , la visite de notre évêque est très importante pour chacun d’entre nous : baptisés. Cette visite conforte ce lien fort avec les apôtres et leurs successeurs. C’est à Olivier LEBORGNE que François a confié ce territoire du Pas de Calais. Nous sommes ses collaborateurs dans la mission confiée à Tous : « Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Mtt 28, 19ss

Ne boudons pas cette joie de nous retrouver autour de notre évêque tout au long de cette semaine.

Bien fraternellement, Abbé Bruno