N°385-Qui suis-je ?

 

feuille paroissiale N 385

 

Qui suis-je ?

 

« On se prend souvent pour quelqu’un, alors qu’au fond on est plusieurs. »

J’aime ces phrases ambivalentes dont Raymond DEVOS a le secret. Evidemment, nous avons tous envie d’être reconnus pour ce que nous sommes. D’être appréciés à notre juste valeur. Nous sommes des êtres uniques. Nous portons un code génétique singulier, aucun être n’a porté ce code depuis la création du monde, aucun ne le portera après nous. Et Dieu se plaît sans cesse à nous exprimer son attachement : « Tu as du prix à mes yeux ! » et dans l’évangile de ce dimanche :  « les cheveux de votre tête sont tous comptés.   Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux » Mtt 10, 22ss.

Dieu nous connait mieux que nous-mêmes. Nous n’aurons jamais fini de nous surprendre, d’aller au bout de nous-mêmes. Bien évidemment, il y a en chacun des envies, des rêves et des projets irréalisables, mais ils nous boostent, ils nous invitent à toujours aller plus haut, plus loin. Il y a aussi des freins, des lourdeurs, des contraintes qui annihilent nos convoitises. L’essentiel n’est-il pas de nous accepter tel que nous sommes, d’apprendre à dépasser les handicaps accumulés depuis notre enfance, de mettre en œuvre les charismes, les dons qui font de nous un être utile au monde, utile au projet de Dieu pour ce monde.

Au-delà de toute introspection, il nous est surtout demandé de nous ouvrir aux autres, de nous décentrer pour accueillir l’autre dans sa complexité, sans jugement, sans apriori… Puisque tu es complexe Bruno, accueille avec bienveillance les richesses et les pauvretés d’autrui.

« Donnez et on vous donnera ; c’est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante qu’on vous versera dans le pan de votre vêtement, car c’est la mesure dont vous vous servez qui servira aussi de mesure pour vous. » Lc 6, 38