1

N°382-Un regard qui en dit long

feuille paroissiale N 382

 

Un regard qui en dit long !

L’évangile d’aujourd’hui dans Marc met en valeur une attitude de Jésus qui revient souvent dans l’Evangile :

« Jésus parcourut du regard toutes choses ».

Jésus ne cesse de poser son regard notamment sur les personnes, sur la foule.  Cela me touche beaucoup. C’est une bonne manière de dire à chacun : «  tu as du prix à mes yeux », «  tu existes, puisque je t’ai vu ».

Le regard qu’il pose sur chacun conduit souvent Jésus à l’émerveillement et à la prière. « Béni sois-tu Père d’avoir caché cela aux sages et aux savants et de l’avoir révélé aux tous petits »

Il nous arrive de passer à côté. « Ah tu étais là, excuse-moi je ne t’avais point vu ! ». Il suffit pour cela d’être fermé sur soi-même, autocentré. Parfois replié sur mes propres misères, ne donnant d’importance que pour ce qui vient de soi.

Jésus lui-même est non seulement tourné vers chacun mais aussi vers son Père, tout est de lui, tout est par lui.

Apprenons, vous et moi, à poser notre regard à la manière de Jésus, un regard qui met en valeur, qui exprime l’intérêt que nous portons pour autrui. Un simple regard exprime la complicité : « je t’ai compris, je suis sûr que nos pensées se rejoignent » . un simple regard exprime un sentiment, l’amitié, l’intérêt, l’amour que je te porte. Un simple regard peut exprimer hélas, un reproche, une haine, un ressentiment.

« Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple.
Il parcourut du regard toutes choses
et, comme c’était déjà le soir,
il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze.
(Mc 11, 11-25)

Bonne semaine ! Abbé Bruno