N°386- Il a la belle vie !

feuille paroissiale N 386

 

Un écrit du 10 novembre 2011, que je réitère aujourd’hui :

« Il a la belle vie notre abbé ! », cette phrase me revient de temps en temps par ricochet : « Savez-vous ce que certains disent ? », et je réponds avec étonnement : « Non ».

« Ils nous disent » : « il a la belle vie notre curé ».

Il y a évidemment derrière cette expression, une pointe d’ironie, un soupçon de reproche ou simplement de jalousie, un je ne sais quoi de médisance ou sans doute d’admiration…

Mes amis, si un jour on vous dit cela, répondez donc à votre interlocuteur : « Bien évidemment qu’il a une belle vie notre abbé et surtout dites-le à vos enfants et petits-enfants. Si tu veux connaître une belle vie, donne-la au Seigneur et au monde, deviens prêtre ou religieuse, tu n’auras jamais à le regretter ».

Et oui que ma vie est belle ! Et pas seulement pour les quelques jours de vacances ou de loisirs qui s’égrainent au cours de l’année. Ma vie est belle parce qu’elle est habitée de tous vos visages, de toutes vos histoires, elle est belle et riche de toutes les rencontres, elle est géniale parce qu’elle se déroule sous le regard de Dieu, d’un Dieu qui se révèle en Christ avec un visage si humain qu’il nous apprend jour après jour à devenir plus homme. Elle est belle parce que nous découvrons que Dieu profite de toutes les failles et de toutes nos insuffisances pour les envahir de son amour, elle est belle parce qu’elle est remplie de confiance, celle qui m’est donnée par mon évêque et par beaucoup d’entre vous, une confiance qui me fait grandir jour après jour dans les responsabilités. Bien évidemment qu’il y a aussi des jours de fatigue et de découragement, des jours de solitude et de peine, il y a aussi des coups reçus et des épreuves… mais Dieu répond à nos infidélités par sa fidélité…

Si vous connaissez une voie sans difficulté, faîtes la connaître, mais elle n’est certainement pas la voie du bonheur. La montée d’un sommet est bien plus excitante que la monotonie d’une route sans montée… Comme vous, j’ai la vie que j’ai choisie, et Oui qu’elle est belle cette vie !

Bonne semaine !

Abbé Bruno