389- Le BONHEUR

feuille paroissiale N 389

 

Le Bonheur !

« On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver. » (George Moore).

 

Il est bon de voyager, d’aller à la rencontre d’autres humains, pour découvrir la richesse de leur culture, de leur histoire et découvrir leur grandeur d’âme. Ne dit-on pas : « que les voyages forment la jeunesse ». Heureux temps des vacances, des stages étudiants, des années sabbatiques… chaque fois qu’il nous faut prendre notre sac à dos et partir. Partir en emportant le moins possible pour revenir riche de rencontres et de rêves accomplis. Au retour, les attentes ne sont plus les mêmes, heureux de ce que l’on possède. Le français dit-on : « se croit en enfer alors qu’il vit dans un paradis ».

« Il est où le bonheur, il est où ? » clame la chanson. Il est dans le partage, la rencontre, la fraternité expérimentée au cœur des différences… Il est bon de casser la routine, de mettre une dose d’exotisme dans le train-train du quotidien. A pied, en voiture, en vélo… quittons un instant le quotidien pour goûter à l’aventure, à l’inconnu qui nous devance. Plus merveilleux sera le retour, la joie de retrouver les siens, ses occupations et son labeur. Redécouvrir que notre demeure est habitée.

J’aime cette expression de foi de Mère Térésa : « Ne cherchez donc pas Jésus au loin ; Il n’est pas que là-bas, il est en vous. Entretenez bien la lampe et vous Le verrez. Amen. »

Bon été

Abbé Bruno