N°396- La mort n’a aucun sens.

feuille paroissiale N 396

 

La mort n’a aucun sens ! Quelle qu’elle soit la mort est un scandale ! Il y a de quoi : crier, pleurer, ne plus croire en rien, en personne. La mort est absurde, elle n’a pas de sens. Celle d’un bébé mort-né, d’une grand-mère fauchée sur la route de MONTCAVREL, de Lilian 18 ans, à la suite d’une crise d’épilepsie alors qu’il passait une belle soirée du samedi chez ses potes, le décès de Bastien quadragénaire, père de 3 enfants au bout d’un combat acharné contre le cancer, la mort de Gérard tombé du toit d’un parent qu’il venait aider… La mort n’a pas de sens, nous ne pouvons l’accepter. Certes, elle est inscrite dans le cycle de la vie. Mais, quoi qu’il en soit, elle sera toujours inacceptable. Et pourquoi ?

Tout simplement parce que nous aimons, parce que nous sommes des êtres sensibles, des êtres de chair, parce que quoi que nous fassions : c’est l’Amour qui nous fait grandir, exister. C’est l’amour qui nous tourne vers un avenir, un avenir à construire non pour nous-mêmes mais pour ceux qu’on aime.

C’est la vie de l’être cher qui a du sens, l’amour qu’il porte pour son conjoint, la fierté d’un papa qui admire les familles de ses enfants, l’humilité qui l’habite comme une force, la simplicité comme richesse, la bonté, les valeurs familiales comme trésor, la paix qui l’habite, la douceur….

Nous avons en chacun, en chacune d’entre-nous une aspiration folle au bonheur, un puits d’amour à partager, mais aussi un « je ne sais quoi » qui nous empêche de faire le pas vers une réconciliation, un égoïsme, une pudeur, la peur du « qu’en à soi »…

Il y a toujours une lumière au bout du tunnel. La vie aura du sens, si au-delà de l’épreuve nous prenons la ferme décision de démultiplier l’amour qui nous habite :  « L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais ». 1° Co 13)

Bonne semaine aimante !

Abbé Bruno