1

N°398-Les bras m’en tombent !

feuille paroissiale N 398

 

Les bras m’en tombent!

 

La rencontre d’un jeune homme filant sur sa trottinette électrique et tenant son téléphone à l’oreille d’une main m’a fait gamberger ! Mais pourquoi Mon Dieu nous as-tu donné que deux bras, nous en aurions trois et pourquoi pas quatre que nous pourrions faire bien plus que ce que nous faisons aujourd’hui. Une main sur le guidon, une autre pour le téléphone, une autre pour le sandwich….

L’homme moderne n’a vraiment pas de poil dans la main, il lui faut répondre aux SMS, joindre son collègue sur WhatsApp, soigner les enfants tout en faisant son télétravail… il ne sait plus où donner de la tête. Sait-il que du lever au coucher du soleil, nous pouvons prendre le temps d’écouter, de dialoguer, de vivre des rencontres, de se pauser, de prier, de lire, de méditer, de travailler ? …

L’Ecclésiaste au Chapître 3 le disait avec justesse :

« Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel :  un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ; un temps pour détruire et un temps pour construire. Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser. Un temps pour jeter des pierres, et un temps pour les amasser ; un temps pour s’étreindre, et un temps pour s’abstenir. Un temps pour se taire, et un temps pour parler. Un temps pour aimer, et un temps pour ne pas aimer ; Quel profit le travailleur retire-t-il de toute la peine qu’il prend ? J’ai compris qu’il n’y a rien de bon pour les humains, sinon se réjouir et prendre du bon temps durant leur vie. Bien plus, pour chacun, manger et boire et trouver le bonheur dans son travail, c’est un don de Dieu. Je le sais : tout ce que Dieu fait, à jamais, demeurera. »

 

Ganesh le dieu Hindou a quatre bras, que cela est rude ! Notre Dieu nous a créé à son image avec deux bras pour embrasser et étreindre, relever et donner confiance. Dieu soit Loué, qu’il soit béni !

 

Bonne semaine !

Abbé Bruno