1

N°399-Lumière intérieure

feuille paroissiale N 399

 

Lumière intérieure.

Il y a en chacun d’entre-nous plus grand que nous, Dieu n’est pas extérieur à nous-mêmes, Dieu est présence intime, il n’est pas Celui dont on peut prouver l’existence mais il est Celui que l’on éprouve. Cette pensée est celle de Maurice Zundel.

Hier, nous avons vécu un beau moment d’échange avec quelques chefs scouts en prévision du week-end de montée et de l’engagement de certaines et de certains d’entre eux. Le scoutisme est une école de l’action, du faire : « J’ai grandi avec le scoutisme, je suis scout dans l’âme, c’est une école de la vie au côté des parents, c’est une façon d’éduquer, loin des écrans, dans la nature. Non pas spectateur mais acteur. On croit en ce que l’on fait, on est pleinement engagé, nous sommes là pour montrer l’exemple. Ma foi je la vis au cœur de l’action. On se nourrit de ses engagements, j’y trouve, bonheur et épanouissement. Je suis utile ! »

Comment ne pas être touché par cette disponibilité du cœur. Chacun d’entre nous est utile au monde, par le baptême nous recevons mission de transformer le monde pour faire advenir le règne de Dieu, un règne de justice, de paix et de fraternité. La foi doit être agissante. « Donner sans attendre quelque chose de l’autre. La prière scoute nous dit : Donner sans compter sans attendre d’autre récompense. »

N’est-ce pas Dieu lui-même qui se donne, qui donne sans-compter, qui nous donne tout en Jésus, Le Christ, notre Seigneur, sans attendre d’autre récompense ? Notre réponse à ce don total, jaillira de notre liberté.

Si la foi se traduit dans la pratique de l’amour, dans les œuvres, elle est aussi relation intime avec la personne du Christ. Comment développer cette intériorité ? Vous imaginez la vie d’un couple qui ne serait que dans le faire, que dans l’action, sans intimité, sans échange de sentiments, sans dialogue, sans tendresse… il en est de même avec notre Dieu, ce Dieu intérieur. Comment développer dans le silence du cœur, la rencontre avec cette présence incommensurable : « Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler, Jésus le Christ, lumière intérieure, Donne-moi d’accueillir ton amour ». (chant de Taizé)

Bonne semaine à chacun.

Abbé Bruno