1

N°402-Un attrait

feuille paroissiale N 402

 

Un attrait !

Que de fois dans mes rencontres m’a-t-on demandé : « Comment as-tu reçu un appel de Dieu ? ». « Comment est venu ce désir de devenir prêtre ? »

Depuis ma tendre enfance, certes avec des moments de doute et même de défiance, s’est développé en moi un attrait pour la personne du Christ. Cette attirance, j’irai jusqu’à dire à certains moments cette fascination était nourrie par les temps de prière, parfois en famille, les messes hebdomadaires qui rassemblaient bon nombre de familles comme la mienne, avec les copains de mon âge et la belote qui s’en suivait pour nos papas au café, à 50 pas de l’église. Attrait entretenu par des temps-forts comme la neuvaine, la kermesse. Les dames catéchistes nous rassemblaient, à cette époque tous les jeudis matin, jour de marché. Très vite les Evangiles devenaient familiers. Puis ce fut les années lycée avec des retraites organisées au temps des vacances par notre aumônier, l’abbé Jean TURPIN, dans la grange de Mlle PAPILLON à VALLOIRES, les messes de jeunes : guitare, batterie… les chants de John LITTLETON, Odette VERCRUISSE, Jo AKEPSIMAS… Papa m’emmenait à ma demande, pour suivre telle ou telle conférence à CALAIS, je me souviens notamment de l’une d’entre elles avec Marc ORAISON… la mise en place d’un groupe chorale avec les jeunes de notre village et l’animation des messes du samedi soir… c’est tout cet ensemble, ce parcours qui développa dans l’enfant puis dans le jeune que je fus un attrait pour le Christ qui m’était proche.

Ne serait-ce pas de même lorsque Tonio rencontre Proserpine ?

Encore faut-il, au-delà de la rencontre, nourrir cette relation. La fréquentation quotidienne avec la Parole de Dieu, l’Evangile, le Psautier, les temps de recueillement et de contemplation, l’Eucharistie, mais aussi la fascination pour l’humain. Porter un regard bienveillant sur la vie de celles et ceux qui m’entourent ou que je rencontre, découvrir le « je ne sais quoi » qui motive leur agir… C’est tout cela qui m’habite au crépuscule de la vie. Une vraie question, une inquiétude parfois : comment développer cet attrait chez les plus jeunes ?

Bonne semaine, soyons enthousiastes !

Abbé Bruno