1

N°403-le diable entre par les poches

feuille paroissiale N 403

 

« Le diable entre par les poches »

Le pape François a le don de la formule. Et comment ne pas adhérer à cette diatribe prononcée dimanche dernier ?

Le diable, le diviseur sait s’introduire au cœur des familles, des couples, des associations, des états, en aiguisant cet appétit de l’avoir.

Pour quelques arpents de terre, pour quelques jalousies exacerbées, pour un pouvoir confisqué dans les mains d’un seul, pour la gloire… Que sais-je ? Que de familles détruites, que de tapis de bombes, que de tonnes de gravats !

Le silence de Dieu est étourdissant devant le mal que l’homme peut infliger à ses congénères. Le diable semble à l’œuvre aux quatre coins du monde. Les médias, les réseaux sociaux nous infligent des images cauchemardesques. Et Dieu semble se taire.

Il se fait l’un de nous, il s’abaisse, pour prendre la place du plus faible, il devient la victime innocente que l’on bafoue, que l’on persécute, que l’on crucifie. Pourrais-je croire en un Dieu tout-puissant qui emploierait lui aussi la force et la violence pour imposer justice et paix ? Si le diable entre par les poches, Dieu entre par le cœur. Il nous invite à humaniser ce qui est déshumanisé. Il me pousse à aller toujours plus loin.

« Vous avez entendu qu’il a été dit. : « Œil pour œil, et dent pour dent. » moi je vous dis de ne pas résister aux méchants, mais celui qui te frappera sur ta joue droite, tends-lui aussi l’autre. A celui qui te demande, donne, et de celui qui veut t’emprunter ne te détourne pas. Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Priez pour ceux qui vous persécutent. Et vous calomnient. »

Et si, avec fil et aiguille j’obstruais les poches de mon pantalon !

Bonne semaine

abbé Bruno