1

N°404-Adversité

feuille paroissiale N 404

 

Adversité.

Nous vivons des jours difficiles ! Beaucoup d’entre-nous sont touchés par les inondations. Certains ont tout perdu, un torrent d’eau et de boue, inattendu quelques minutes auparavant, déferle dans la maison, emporte la voiture. D’autres perdent une partie de leur bétail et se trouvent désemparés devant la traite du troupeau restant, sans électricité, le robot de traite hors d’usage. D’autres encore attendent dans l’angoisse et l’inquiétude la résistance de la digue et la montée progressive des eaux environnant la maison… la situation est loin d’être isolée, ce sont tous les cours d’eau du Pas de Calais qui sont impactés. St Etienne-au-mont, Blendecques, Beussent…. Les vallées de l’Aa, de la Liane, de la Course, de la Canche… les plus petits ruisseaux deviennent des fleuves… Nous imaginons le nombre d’habitations hors d’usage, comment se reloger ?

Evidemment, il y a beaucoup de solidarité, un tas de petits gestes parfois surprenant. Il y a les coups de fil des quatre coins de la France, et même de l’étranger, pour soutenir, encourager, offrir de l’aide…

  Il y a les informations qui depuis des mois viennent couronner ces temps anxiogènes. Nous imaginons la détresse de ces familles Israéliennes qui ont perdu un ou plusieurs membres de leur famille, ces familles qui espèrent le retour de l’un des leurs, pris en otage. Nous assistons impuissants au drame que vivent les gazaouis….

Et nous allons bientôt entrer dans les textes de la fin de l’année liturgique avec nombre de textes apocalyptiques qui annoncent non la fin du monde mais la fin d’un monde.

Exemple au chapitre 21 de St Luc. « Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. ». Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.  Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »

Amis, laisse-toi habiter des promesses de Dieu, elles te donneront courage aux jours de désolation.

« Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles.

J’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées. Je les ferai sortir d’entre les peuples.  Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leurs prairies seront sur les hauteurs d’Israël. La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. … » Ezéchiel 34, 11ss

Relevons, le défi tous ensemble, que la solidarité l’emporte sur le chacun pour soi, que personne ne soit laissé à l’abandon. C’est peut-être cela la fin d’un monde, celui de l’égoïsme et de l’individualisme. C’est peut-être cela la venue d’un nouveau monde. Dieu ne fera pas sans nous !

Courage !

Abbé Bruno