N°406-Mon Dieu qu’il est difficile de discerner !

feuille paroissiale N 406

 

Mon Dieu qu’il est difficile de discerner !

Eliott, 14 ans est en troisième. Les week-ends du moment sont occupés par les portes ouvertes des différents lycées de la région. D’Eliott ou de maman qui est le plus stressé ? Je ne vous le fais pas dire évidemment c’est maman. Eliott est le petit dernier de la famille, il lui faudra sans aucun doute quitter quelques jours par semaine le nid familial pour la pension. Vous imaginez la maison sans Eliott du lundi au vendredi ? Et puis c’est son avenir qui est en jeu, comment lui donner toutes les cartes en main pour qu’il s’épanouisse et réussisse ces années lycée. Certains jeunes, dès l’enfance savent déjà vers quoi s’orienter : il y a le passionné de paléontologie, celui qui désire être pompier, le futur pilote de chasse, celui ou celle déjà passionné sur le tracteur de papa…. Mais voilà pour beaucoup, c’est la grande interrogation, quel sera mon avenir ? C’est le cas d’Eliott !

Maman désire un cadre agréable pour Eliott, des options variées, une chambre spacieuse, un lycée qui ne soit pas trop sélectif, notamment en seconde. D’aucuns sont obsédés pour obtenir les 100% de réussite au bac, et garder un rang d’excellence dans le tableau qui classe les différents établissements. Bref, en ce moment il y a de la tension dans la famille. Papa a de lourdes journées de travail, non qu’il s’en désintéresse, mais il fait confiance à maman pour sortir la tête haute de cette épreuve. Finalement, il faudra bien après de lourdes négociations qu’Eliott ait le dernier mot de la décision. Qu’est ce qui fera pencher la balance : la beauté des locaux ? le labo de langue vivante ? la gentillesse du prof de math rencontré lors de la visite ? le voyage proposé aux secondes à New York ? La vivacité de l’aumônerie à l’intérieur de l’établissement (faut pas rêver, l’abbé !) ? Eliott a déjà la réponse en lui-même, sa décision sera celle des copains ! On ne va tout de même pas casser une amitié à l’aube d’une vie !

Maman a beau déployer des arguments de poids : « des nouveaux copains, Eliott tu t’en feras dès les premiers jours ». Rien n’y fait !

« Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis,
et je veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau » Ezéchiel 34

Témoin de l’énergie que déploie la maman d’Eliott pour ce fils tant aimé, je touche du doigt l’amour incommensurable de Dieu à notre égard »

Eliott, tu me fais contempler la beauté de cette liberté que Dieu a mis en chacun d’entre nous. Il ne fera pas contre nous, il fait avec nous. A chacun le choix de la réponse !

« A qui irions-nous Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle ! »

Bonne semaine Eliott !

Abbé Bruno