1

N°408-Avant de parler, sache écouter !

feuille paroissiale N 408

Avant de parler, sache écouter !

« Chema Israël ! » Ecoute Israël est l’une des prières les plus importantes du judaïsme. On la récite en se levant, en se couchant, en voyage, dans son foyer, elle enjoint d’aimer Dieu, le Dieu Un de tout son cœur.

Ecoute ! ce n’est pas rien de commencer la journée en s’ordonnant cette demande : « Ecoute ».

N’oublie pas que Dieu t’a donné une bouche mais surtout deux oreilles : Ecoute !

Jésus dans l’Evangile ne cesse de stigmatiser l’attitude de ces contemporains : « ils ont des oreilles pour entendre et ils n’entendent pas ! »

Avez-vous remarqué combien les « dialogues » sont remplis d’expressions de ce genre :« C’est comme moi quand…», ou bien « ça me rappelle ce qui m’est arrivé…».Bien souvent, ce que l’autre dit n’est qu’une occasion de parler de soi.

 

Écouter est, peut-être, le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un. C’est lui dire, tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là.

Écouter, c’est commencer par se taire…Écouter, C’est accepter que l’autre entre en nous-même comme il entrerait dans notre maison et s’y installerait un instant, en prenant ses aises.

 

Écouter, C’est comme une promenade avec un ami : marcher à son pas, proche mais sans gêner, se laisser conduire par lui, s’arrêter avec lui, repartir, pour rien, pour lui. Écouter, c’est refuser de penser à la place de l’autre. Apprendre à écouter quelqu’un, c’est l’exercice le plus utile que nous puissions faire.

Écouter, c’est donner à l’autre ce que l’on ne nous a, peut-être, encore jamais donné : de l’attention, du temps, une présence affectueuse. C’est en apprenant à écouter les autres que nous arrivons à nous écouter nous-mêmes,(André Gromolard).

Seigneur donne-moi le don de l’écoute !

Bonne semaine

Abbé Bruno