1

N°413- La prière est la respiration de l’âme

feuille paroissiale N 413

« La prière est la respiration de l’âme » cette expression de Maurice Zundel fut reprise par Benoit XVI.

 

La prière, c’est notre oui, notre réponse à Dieu qui n’a de cesse de vouloir dialoguer avec chacune et chacun d’entre-nous. Nous devenons par ce dialogue ses associés, ses collaborateurs.

Dieu connait nos besoins, il les connait bien mieux que nous-mêmes. La prière nous ouvre à sa lumière, il s’agit, nous dit Maurice Zundel, de « soulever les linteaux de notre cœur trop étroit pour livrer passage au Roi de gloire. »

C’est nous, qui trop souvent faisons obstacle à son action :

« Jérusalem, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule   rassemble ses poussins sous ses ailes, et tu ne l’as pas voulu ? (Mt 23, 37)
La prière consiste d’abord à désirer que le Seigneur vienne dans ma vie, et que son projet d’amour se réalise pour notre monde.

« Viens Seigneur Jésus  !» C’est comme cela que commence le Notre Père : « Que ton règne vienne Seigneur, que ta volonté se réalise !

Comme il nous est bon d’être auprès de son, de sa bien-aimée. Point besoin de parler, un seul regard nous rend complice. la prière peut se faire sans Parole, il suffit d’être là, d’être à l’écoute dans le silence. Une simple présence : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute. » On peut prier sans rien demander et sans rien dire, pour que Dieu puisse librement se dire.

« Mais on peut aussi prier en formulant une demande, une louange, une action de grâce, en murmurant une confidence ou un aveu, en clamant sa douleur, son repentir ou sa désespérance. Rien n’est plus libre, plus varié, plus riche et plus imprévisible que ce dialogue d’amour où l’âme et Dieu sont à jamais engagés. »

La simple parole d’un psaume, un verset de l’Evangile peuvent habiter cette prière, cette mise en présence de Dieu :

« Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint ». Ps 50

Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »     Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la  mer lui obéissent ? » Mc 4, 40

« La prière est la respiration de l’âme » Apprenons chaque jour à respirer Dieu !

 

Bonne semaine.

Abbé Bruno