1

N°414- CONFIANCE

feuille paroissiale N 414

La confiance !

C’est le kérozène de toute action, de toute vie d’équipe. Lorsque je regarde le chemin parcouru, je me dis que j’ai vraiment eu beaucoup de chance. Les missions qui me furent confiées, les personnes avec qui j’ai collaboré, les lieux de vie, tout a contribué à me donner confiance. Grâce à elle nous avons pu réaliser jour après jour des petites et grandes actions qui elles-mêmes pouvaient donner confiance à d’autres. Finalement la confiance c’est une chaine qui entraîne, qui appelle, qui encourage qui fait grandir.

« Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit. » (Jérémie 7, 8)

 

Et pourtant la confiance est un trésor assez difficile à acquérir. Tout commence par la confiance en soi. Qui me donne confiance ? Evidemment ce sont les autres, le regard qu’ils portent sur moi. Parents n’est-ce pas votre premier rôle auprès de vos enfants ? « Tu es capable, bravo n’aie pas peur, tu feras encore mieux demain ! »

A contrario quand le doute s’installe, la paralysie est au rendez-vous ! la peur nous assaille.

« Viens dit Dieu, tu fus fidèle en peu de choses viens que je t’en confie de plus grandes ! »

Merci Seigneur tu me connais bien plus que moi-même, tu sais que le péché m’accable et malgré cela tu t’acharnes à compter sur moi. Alors que Simon Pierre vient de te trahir, tu lui confies la charge de ton peuple. Une seule exigence : « M’aimes-tu ? »

« Bien sûr, tu le sais Seigneur : je t’aime ! »

Confiance ami lecteur, l’avenir appartient à Dieu, à ceux qu’il aime, à ceux qui l’aiment !

Bonne semaine

Abbé Bruno