1

N°415-je suis pécheur

feuille paroissiale N 415

 

Je suis pécheur.

J’ai beaucoup aimé ce passage de la lettre de Paul à Timothée : « La grâce de notre Seigneur a été la plus forte, avec la foi et l’amour dans le Christ Jésus. Voici une parole sûre, et qui mérite d’être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, le premier, je suis pécheur. » 1 TM, 14-15

Oui je suis pécheur et cela m’attriste. J’aimerai tant développer toutes les potentialités qui m’habitent. Il y a ce désir profond d’être à la hauteur de la tâche, mais il y a surtout ce « je ne sais pas quoi » qui gâche parfois les plus belles intentions que je porte. Oui vraiment Bruno tu es loin d’être le meilleur et pourtant l’Evangile t’appelle à la conversion, à la sainteté.

Quel bonheur d’accueillir avec confiance cette parole de Paul, qui dit-il est une parole sure : « le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs »

Oui j’accueille cette parole sans réserve. Quel bonheur de savoir qu’au-delà de mes insuffisances Dieu vient me chercher pour me donner la vie en abondance. Comment cela est-il possible ? Ce n’est pas un satisfecit, ni un blanc-seing qui m’autoriserait au n’importe quoi. Je reçois cela au contraire comme une exigence. Comment être à la hauteur d’une grâce, d’un don gratuit assuré par la fidélité de Celui qui en est l’auteur ? la sainteté n’est pas la perfection. Tu n’es pas appelé à la perfection, tu es appelé à la sainteté.

« Chacun dans sa route. Il ne faut donc pas se décourager quand on contemple des modèles de sainteté qui semblent inaccessibles. Il y a des témoins qui sont utiles pour nous encourager et pour nous motiver, mais non pour que nous les copiions, car cela pourrait même nous éloigner de la route que le Seigneur veut pour nous. Ce qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même, ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui et qu’il ne s’épuise pas en cherchant à imiter quelque chose qui n’a pas été pensé pour lui. Nous sommes tous appelés à être des témoins, mais il y a de nombreuses formes existentielles de témoignage. » pape François.

Que chaque matin jusqu’à mon dernier souffle je puisse demander au Seigneur d’être pour les autres source de joie et de confiance. Que le péché n’éteigne pas en moi cette certitude : Christ est au bout de la route prêt à me relever : « entre dans la joie de ton Maître » Alléluia !

Bonne semaine !

Abbé Bruno