N°421-LOUANGE

feuille paroissiale N 421

 

Louange !

« La foi ce n’est pas croire que Dieu existe, c’est croire que j’existe pour Dieu. » Cette phrase me bouleverse. Elle me renverse. Elle inverse la logique.

Hier encore, je recevais Isabelle et Philippe qui se préparent au mariage. Isabelle ne croit qu’en la science ! « Isabelle, la science m’explique le comment des choses, elle ne répond pas à la question du pourquoi ! » Un peu plus tard, ils m’expliquent que leur premier projet après le mariage sera de mettre au monde un enfant. «C’est étrange, il ne sera donc pas le fruit du hasard, mais bien le fruit de votre volonté, de votre amour !  Quel contraste ! » donner naissance à un enfant ne serait-ce pas croire que j’existe pour lui et non l’inverse !

Ce matin je me lève en me tournant vers le Seigneur. Cette journée je te l’offre Seigneur, elle sera tienne. Les rencontres, mon labeur, mes temps de contemplation, l’inattendu… tout est à toi, tout est pour toi. « Par lui, avec Lui et en Lui, A toi Dieu le Père… »

Je remets tout entre tes mains ». Ainsi tout est décentré de moi-même.

Isabelle à travers ton amour pour Philippe, tu apprends jour après jour que le bonheur est dans le don. Lorsqu’aujourd’hui je porterai dans mes mains le pain et le vin de l’Eucharistie, c’est ton amour pour Philippe que je remets dans les mains du Seigneur. Toute la création, cette masse de matière et d’énergie qui au-delà du Bing Bang ne cesse de se répandre dans l’univers, formant entr’autre étoiles et planètes à profusion, la création prend sens sous le regard de son créateur. Mon émerveillement, le regard que je porte sur la petite fourmi en action ou sur le ciel scintillé d’étoiles, cet émerveillement me comble de bonheur quand il devient hymne d’action de grâce pour le Créateur. « Dieu tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube. Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur, à lui, haute gloire louange éternelle ! »

Que cette semaine soit belle

Abbé Bruno