N°422-La lumière

feuille paroissiale N 422

 

La lumière.

La lumière, un thème fort dans l’évangile de St Jean , en opposition aux ténèbres :  « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde». « la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises ». « Celui qui fait la vérité vient à la lumière », mais aussi chez St Matthieu : « Vous êtes la lumière du monde. « on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison, de même, que votre lumière brille devant les hommes »

Nous venons de vivre un temps météorologique déplorable, des mois des semaines, des jours de pluie, un ciel gris, bas, qui oppresse. Nous vivons dans une actualité sombre, anxiogène, glauque… les ténèbres sont bien là ! … Nous aspirons à la belle luminosité d’un printemps qui réveille la nature, promesse de fruits abondants, que la graine semée puisse produire 30, 60, 100 pour un.

Comment se fait-il que les hommes puissent préférer les ténèbres à la lumière ? Dans quelques jours au cœur de la nuit nous allumerons le feu de Pâque, une lumière qui se répandra sur toute l’assemblée.

Dis-moi mon ami quelle est ton espérance ? Evidemment, tu crois en des jours meilleurs, évidemment tu rêves d’un monde de paix et de justice pour tes petits-enfants, évidemment tu sais trop bien que la vie est un combat, que l’on n’a rien sans rien, qu’il te faut chaque matin te remplir de courage pour relever le défi de l’existence. Et si même tu te promènes avec un briquet dans la poche, qui peut embraser le monde du feu de son amour ? Oui, je le crois il me faut chaque jour allumer la lampe, la remplir des petites gouttes d’huile de Mère Térésa, «  la joie, la générosité, les petites paroles de bonté, l’humilité et la patience, simplement aussi une pensée pour les autres ». Mais il m’est bon de me laisser réchauffer et de courir à la rencontre du Ressuscité, lui seul est la lumière du monde.

Avec les frères de Taizé comme chaque matin je le chante le psaume 139 : « La ténèbre n’est point ténèbre devant toi, La nuit comme le jour est lumière « .