1

N°436-Joli Cocquelicot

feuille paroissiale N 436

Joli coquelicot !

Dimanche matin, alors que je me déplaçais vers Airon Notre Dame pour la messe de 9h30, je fus émerveillé à la vue de ce champ rempli de coquelicots et d’une autre fleur jaune dont je ne connais pas le nom. Surpris et étonné de revoir comme un champ de mon enfance, habité de cette merveilleuse fleur si belle et si fragile. Pendant tant d’années nous en vîmes si peu.

Un moment d’hésitation et je m’arrête pour en prendre une photo et saisir l’instant.

Et voilà que demain je célèbre le mariage de Bertille et Charles avec la prière des époux qu’ils ont composée : « Comme les enfants, permets-nous de pouvoir quotidiennement nous extasier de la beauté du monde qui nous entoure. Que chaque jour soit amour et que la paix nous accompagne. »

Oui Seigneur loué sois-tu, tes œuvres sont si belles et ton amour si grand. Que nous puissions chaque jour prendre le temps de nous émerveiller et de remettre entre tes mains notre merci et notre louange, pour la beauté de la nature, pour la vie qui nous enchante de la fourmi travailleuse à l’hirondelle planant au-dessus des eaux. Pour les gestes de fraternité et les paroles de confiance, pour la table si bien achalandée et le sommeil du juste, loué sois-tu. Fais de chacun d’entre-nous un gardien du vivant, un jardinier qui prend soin de l’espace qui lui est confié.

« J’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin, gentil coquelicot mesdames, gentil coquelicot nouveau ! » (Jean-Baptiste Werckerlin)

Bonne semaine

Abbé Bruno