N°439-A GLA-GLA

feuille paroissiale N 439

 

 

A GLA GLA !

C’est le 5 juillet, il pleut, il fait froid nous pourrions nous croire en octobre. Au-delà de chez nous c’est la canicule. L’Italie aurait un climat tropical, l’Amazonie est en feu, la calotte glaciaire fond à vue d’œil, les ouragans se déchainent, Béryl vient de détruire une partie de la Martinique.

Nous sommes très affectés par la météo, nous vivons en symbiose avec la nature. Le soleil, la lumière influent sur notre bien-être, le temps grisâtre, la pluie incessante nous imposent la fatigue et même pour certains la désespérance.

Outre les conséquences gravissimes, chez nous, des dernières inondations, comment ne pas se sentir proche de celles et ceux qui n’ont pas encore pu retrouver leur chez-soi ? Nous percevons ô Combien la planète est un tout, le phénomène El NiNO au Chili affecte toute la planète jusque chez nous.

Il nous faut réapprendre à vivre en symbiose, en harmonie avec la nature. Je vois encore papa chaque matin taper sur le pauvre baromètre pour déceler les changements de pression atmosphérique. Point n’était besoin de Mr ou Mme méteo, Alain Gillot-Pétré ou Daniele Gilbert étaient bien médiocres devant le diagnostic de papa.

Certes aujourd’hui la météo contrarie plus le vacancier que le producteur de céréales ou le télétravailleur, tant les loisirs ont pris la priorité dans l’organisation du quotidien. Nous ne pouvons nous soustraire aux éléments : l’air, le feu, l’eau, la terre, ils font un tout avec nous-mêmes.

Puissions-nous chanter le cantique de St François : « Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère soleil qui est le jour, et par lui tu nous illumines.
Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur, de toi, Très-Haut, il porte le signe.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur lune et les étoiles, dans le ciel tu les as formées claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère vent, et pour l’air et le nuage et le ciel serein et tous les temps, par lesquels à tes créatures tu donnes soutien.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur eau, qui est très utile et humble, et précieuse et chaste…
 »

Qu’il fasse beau ou médiocre, bonne semaine à tous !

Abbé Bruno