N°453-GRATITUDE !

feuille paroissiale N 453

 

Gratitude !

« Comment puis-je vous aider ? » Cette phrase beaucoup me l’ont déjà adressée à la suite d’un service rendu. Il s’agit souvent d’une aide lucrative que je dévie vers l’association diocésaine ou la paroisse. Plus rarement c’est la proposition de rendre un service ou la possibilité de donner du temps.

La reconnaissance c’est quelque chose de très important : reconnaitre, apprécier, mettre en valeur, simplement exprimer un merci. Il y a quelques années nous avions organisé une journée d’excursion pour toutes « les petites fourmis », ces personnes qui ouvrent et ferment les églises, fleurissent, nettoient… il serait sans-doute grand temps de renouveler cette belle initiative, et bien d’autres encore. Les exemples ne manquent pas. Il n’y a rien de pire que l’ingratitude et pourtant, peut-être souvent, involontairement nous en sommes les auteurs.

Envers Dieu, sommes- nous à la hauteur, est-ce que nous savons rendre grâce ?

« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? Je tiendrai mes promesses au Seigneur ! »Ps 115

Quand je vois le chemin parcouru, les grâces reçues, les émerveillements de chaque jour, la richesse d’une vie partagée avec tant de personnes différentes, les petits et grands bonheurs qui jalonnent la route, la force reçue aux jours d’épreuve et de doute… Je ne serai jamais à la hauteur de cet amour incommensurable du Christ à mon égard.

La seule réponse possible est celle de la fidélité aux promesses exprimées, et là encore suis-je vraiment bon ?

Ou bien ce monde est le fruit du hasard et court à sa perte, ou c’est un miracle dont notre Dieu est à l’origine et vers qui nous cheminons. Comment pouvons nous ignorer Celui qui est à la genèse de notre existence. « Tout vient de Lui. Tout est pour lui »

Un seul mot qui vaille : La Gratitude.

Bonne semaine

Abbé Bruno