N°454-COMMUNION

feuille paroissiale N 454

 

Communion

Clémentine et Grégoire s’unissent dans le sacrement du mariage, nous célébrons les 10 ans de la disparition d’Éric et d’Augustin dans un accident effroyable. Dans l’une comme dans l’autre célébration nous parlons de communion.

« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. » Gen 14,21

« L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. » Gen 2, 24

« N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme, et dit : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Mtt 9, 04

A son image Dieu créa l’Homme, homme et femme il les créa. Dieu un, Dieu tout amour, Dieu communion d’amour entre le Père, le Fils et L’Esprit. Oui, Dieu a son image créa l’homme et la femme pour qu’à leur tour ils soient communion d’amour.

L’Eglise est communion (Kononia) : baptisés nous avons à construire jour après jour une fraternité agissante avec tous ceux et toutes celles qui mettent leur pas dans ceux du Christ. Nous en appelons également à la communion des saints, il s’agit d’une responsabilité mutuelle : je peux aider les défunts que j’aime en priant pour eux, et je leur demande de m’aider en me recommandant à leur prière. Ciel et terre ne font qu’un depuis que Dieu en Christ et par Jésus Christ s’est fait l’un de nous. A tout jamais l’humain et le divin ne font qu’un : Communion d’amour.

Puissions-nous au sein de nos diversités d’opinion, d’engagement, construire avec ténacité cette communion dans des petites fraternités locales, dans nos assemblées dominicales, dans cette espérance née de la mort et résurrection du Christ. Oui, ciel et terre ne font qu’un, le Royaume à venir, non encore réalisé prend corps dés aujourd’hui, un lien indicible unit ciel et terre.

En route vers la Toussaint.

Abbé Bruno