N°456- Faire Mémoire

feuille paroissiale N 456

 

Faire mémoire

Hier, comme beaucoup d’entre vous, je prenais la voiture pour aller me recueillir sur la tombe familiale, petit nettoyage et plantation de quelques fleurs. L’heure passée en voiture pour rejoindre le pays de mon enfance me permet de me mettre en communion avec mes aïeux. Penser à mon papa si courageux, portant lourd, au-delà de ses forces, parfois, malgré son insuffisance respiratoire. Un papa taquin qui était si heureux lorsqu’il faisait des farces, notamment auprès de ses cousins Bernard et Claude. Un papa bien patient qui devait supporter la présence du pépé souvent mal léché. Une maman, aimante comme une maman, toujours inquiète de l’avenir, accompagnée de mémé, si discrète et bienveillante. Une maman sans doute trop casanière mais qui aimait recevoir à sa table, une table toujours bien achalandée. Une maman-mamy tellement fière de la réussite de ses petits-enfants… des parents qui m’ont transmis le plus beau des cadeaux : leur foi en Jésus-Christ…

Puis, ce fut le repas chez Simone avec Catherine et Nicolas, ses enfants. Simone et Henri étaient les bons amis de toujours de papa et maman. Nous refaisons le monde, toutes les personnes qui ont compté dans notre jeunesse, les membres de nos familles respectives, chacun est passé en revue. Les bons moments d’hier sont évoqués… hélas, la partie de cartes n’a pas eu lieu, il me fallait aller plus loin : revoir Charlotte et Hans les bons voisins, la santé se maintient, ils me partagent la joie de leur soixante ans de mariage, la joie de la famille, la venue d’un arrière-petit-fils. Puis vient le temps d’une courte visite chez Luce et Bernard, la santé se dégrade, mais on est toujours là à deux, accueillons chaque jour comme un beau cadeau du ciel.

Il me faut reprendre la route pour BEAUMERIE, la messe de 18h30 rassemble une église bien pleine à l’approche de la TOUSSAINT. C’est la messe unique dans le mois, le dernier mercredi, nous faisons mémoire des défunts de l’année et de tous les membres de nos familles qui nous précédent dans le Royaume de Dieu. Avec le pain et le vin, je remets à Dieu celles et ceux évoqués, rencontrés ce jour.

 Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.    Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » Luc 13, 22ss

Bonne fête de TOUSSAINT

Abbé Bruno