N°465-Je marche seul ?
Je marche seul ?
C’est 2 janvier, je marche seul sur la grève, le long de la Manche, Berck à l’horizon, le soleil se lève. Et je pense à cette belle chanson de J-J GOLDMAN : « Je marche seul
sans témoin, sans personne, que mes pas qui résonnent, je marche seul, acteur et voyeur. » Il s’agit dans la chanson d’un homme quelque peu désabusé, ce n’est pas mon cas. Simplement, je marche, je fais le vide dans ma tête, je me remémore les derniers événements si riches en rencontre : les messes de Noël, le réveillon familial…
Je marche seul, personne à l’horizon, les dunes et leur beauté, le cri des oiseaux de mer et le bruit de fond de la houle qui m’inondent. « Que tes œuvres sont belles, Seigneur ! ».
Je marche seul, sur le sable mouillé alors que la mer se retire : des empreintes de pas m’intriguent. Quelqu’un a pris le chemin avant moi, quelqu’un me devance. Je mets mes pas dans les siens, serait-ce le Christ ?
Je marche seul, je peux lui confier toutes celles et tous ceux qui m’entourent à qui j’ai promis de prier pour eux, pour elles. Que leur fardeau soit léger !
Nous entrons dans l’année Sainte 2025, une année jubilaire dont le pape François a donné pour thème : Pèlerin d’espérance. Péleriner c’est marcher vers un but, seul ou avec d’autres, sans savoir ce qui nous attend. C’est apprendre à vivre avec son corps, ses potentialités mais aussi ses handicaps, c’est marcher avec enthousiasme et être fourbu lorsque le soir arrive… péleriner c’est être disciple et mettre nos pas dans ceux du Maître. C’est espérer en des jours meilleurs, mettre sa confiance dans les paroles de notre Maître et Seigneur, au bout du bout, un merveilleux câlin m’attend : « Viens bon et fidèle serviteur, tu fus fidèle en peu de choses, viens que je t’en confie de plus grandes.»
Mes Amis, je vous souhaite de péleriner tout au long de cette année sainte 2025, habités d’une Espérance sans faille. Le Chrétien ne peut désespérer, même si parfois nous pensons marcher seul, il y a toujours quelques empreintes qui nous guident et nous devancent.