N°466-La bienveillance

feuille paroissiale N 466

 

La bienveillance :

Nous sommes secoués, ébranlés par l’actualité. Nous sommes sidérés par l’attitude de cet Américain possédant réseaux sociaux, grande marque de voitures électriques, navette spatiale… possédant une fortune de 425 milliards de dollars. Il désire conquérir Mars d’ici quelques années et se permet d’insulter les chefs de gouvernement d’Allemagne, d’Angleterre, du Canada… Inquiets nous le sommes quand nous entendons le futur président Américain exprimer le désir d’annexer ou acheter le Groenland, le Canada… Ainsi donc avec l’Argent ils peuvent tout se payer, ils peuvent se permettre d’insulter, de bafouer le droit international….

Nous le savons depuis toujours, les hommes, des hommes sont tentés de vouer leur vie à Mammon, le Dieu de la richesse. L’argent engendre malheur sur malheur. Au terme de cette guerre sur le territoire ukrainien quel sera le solde, combien de morts, combien de millions, de milliards de dollars partis en fumée ?… Nous pourrions sans-doute exterminer la faim de la planète avec cette somme. L’Homme est capable d’une telle abomination ! Comment est-ce possible ?

A notre niveau mes amis que pouvons-nous faire ? peu sans-doute ! non, je ne le crois pas, nous pouvons mettre de la bienveillance partout où nous sommes. Certes ne tombons pas dans l’insouciance, mais combattons la force, le pouvoir de l’argent avec la seule arme dont nous disposons : la bienveillance. Un jour les hommes transformeront leurs armes en socs de charrue, le loup se couchera aux côtés de l’agneau, la bienveillance triomphera de l’opprobre, telle est ma foi. Seigneur que ton règne vienne !

Bonne semaine

abbé Bruno