N°473-Vivre Heureux

feuille paroissiale N 473

Vivre heureux

« Je mets aujourd’hui devant toi
ou bien la vie et le bonheur,
ou bien la mort et le malheur.
Ce que je te commande aujourd’hui,
c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu,
de marcher dans ses chemins…Choisis donc la vie.
 » Deutéronome 30, 15-20

 

Hier je reçois Priscille et Vanessa. Priscille est informaticien, d’emblée il me dit : « moi le matin, c’est avec bonheur que je prends la route pour le travail ». Vanessa, aide-soignante, abonde. J’aime mon métier, dans la clinique où j’exerce l’ambiance est bonne ; Une mamie, hier, me dit : « Savez-vous à quel point vous me faîtes du bien, vous êtes comme ma fille. ».  « Nos enfants nous apportent une dose de bonheur supplémentaire, à quatre nous avons trouvé notre équilibre. Notre bonheur se construit de jour en jour ». Et Vanessa de se tourner vers moi : « Et vous dites-moi, êtes-vous heureux ?  La vie de couple ne vous manque pas ?

Non Vanessa, je ne regrette rien, ma vie est belle. Tant de rencontres quotidiennes viennent l’égayer, l’enrichir. Belles relations humaines variées et riches, la vie est belle. 45 ans de bonheur ! Certes, le Bon Dieu me fait de temps en temps un câlin, mais une seule chose peut me manquer : La tendresse. Une vie heureuse est faite aussi de quelques frustrations, n’est-ce pas ? Cela est vrai pour chacun d’entre-nous.

Néanmoins, ami lecteur, une chose doit nous guider : le Bonheur. Cela est vrai aussi et surtout dans nos engagements, dans le bénévolat. « Sois heureux dans ce que tu fais, dans ce que tu réalises, sinon pose là ton tablier ». Oui, au cours de ce Carême, choisi la vie !

Bon carême !

Abbé Bruno