De Rome… aux Opalines !
De Rome… aux Opalines !
Nous avons pu voir à la télé la messe du jubilé des jeunes à Rome, en présence de près d’un million de fidèles. Comme aux différentes JMJ, c’est impressionnant, et c’est beau de voir une certaine image de l’Eglise rassemblée par le Seigneur et qui le célèbre dans l’action de grâce.
Je garde le souvenir d’assemblées bien plus modestes, mais néanmoins impressionnantes des messes du 15 août en plein air, au Touquet. Un journaliste me demandait alors ce que cela pouvait faire de célébrer avec tant de monde ; j’ai dû lui donner une réponse évasive, mais après coup, je ne pouvais m’empêcher de penser que finalement, qu’il y ait trois mille personnes ou une dizaine comme c’est le cas aujourd’hui, quand je célèbre aux Opalines, c’est toujours la même présence de Jésus livrant sa vie pour la multitude, offrant son corps en nourriture pour nous donner la vie. Et justement, tout récemment, un néophyte me disait à quel point il avait été profondément touché, ému, en participant à l’Eucharistie, en « petit comité », avec quelques personnes, dans une maison de retraite. Se trouver face à un si grand mystère, dans
une telle simplicité ; tant de proximité de la part du Seigneur, ne peut que susciter, lorsqu’il nous arrive d’en prendre conscience, une infinie gratitude. « Comment, ne pas te louer Seigneur », chantons-nous parfois. Il faut être neuf dans sa foi pour le réaliser, et les nouveaux baptisés, confirmés, peuvent réveiller les anciens dont l’âme s’est progressivement « habituée », selon l’expression de Péguy. Puissions-nous, nous laisser bousculer par ces jeunes chrétiens ou « reborn » (re-nés à la foi), en tout cas puissions nous ne pas éteindre ce feu qui nous surprend parfois, ce souffle de l’Esprit, qui est « comme le vent dont nul ne sait ni d’où il vient, ni où il va ». (Jn 3,8)
Belle semaine !
Abbé Guy PILLAIN