Le désir de Dieu

Comme prêtres, nous sommes souvent témoins émerveillés du travail de la grâce de Dieu dans le cœur de nos frères. Ce désir profond qui les travaille, de répondre à l’appel de Dieu, de chercher ce que Dieu attend d’eux. C’est la question que nous pouvons tous nous poser, comme le jeune homme riche de l’Evangile : « maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » (Marc 10,17).

Nous voyons dans l’Evangile que les appels sont différents pour les uns et les autres. Si certains sont appelés à tout quitter pour suivre Jésus, nous en voyons d’autres qui sont disciples, sans pour autant tout quitter ; Jésus renvoie même le possédé guéri qui voulait le suivre : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » (Marc 5,19).
Quelle est la volonté de Dieu pour chacun de nous ? S’il faut toujours nous poser cette question, il ne faut pas moins rejeter cette idée que Dieu aurait un plan, préconçu pour chacun ; un programme à remplir, au risque de rater notre vie si nous nous trompons. Dieu respecte notre liberté, il ne s’impose pas. Dieu nous connaît au plus intime de notre cœur, il nous appelle par notre nom, il compte sur nous. Chercher la volonté de Dieu ou son désir pour nous, c’est chercher à reconnaître dans nos désirs et nos souhaits
ceux qui se réclament de l’Esprit de Dieu. Choisir de faire la volonté de Dieu, c’est choisir la manière la plus féconde, la plus heureuse de réaliser notre vie. La volonté de Dieu, nous y répondons certes par des choix décisifs, comme le mariage ou la vie consacrée, mais c’est aussi tout au long de notre vie que nous avons à la chercher. C’est ce désir qui fait l’unité de notre vie durant notre pèlerinage sur cette terre. Ainsi en fut-il pour la Vierge Marie, ou pour Saint Josse, prince, puis pèlerin, chapelain, ermite, mais en tout cela toujours, répondant uniquement à l’amour et à l’appel de Dieu.

Belle semaine !
Abbé Guy PILLAIN