N°500- la folie de l’amour
La folie de l’amour !
Hier, j’écoutais avec intérêt l’interview du cardinal Bustillo à propos de son dernier livre : Réparation. Franciscain, il fait référence à cette rencontre du Christ avec St François lui demandant de réparer son Eglise. « Notre société a besoin d’être réparée » dit-il. Il suffit de voir comment un enfant peut tuer avec un couteau dans la cour d’une école, de nous tourner vers les informations, d’être meurtris par les guerres à Gaza et en Ukraine, d’être choqués par l’action des narcotrafiquants, six migrants sont encore décédés hier en essayant de rejoindre l’Angleterre… Oui vraiment notre monde, notre Eglise ont besoin que des hommes et des femmes, au nom du Christ, témoignent que l’amour est plus fort que la mort.
L’évangile de ce jeudi peut paraître déraisonnable, et pourtant c’est la seule voie de salut. Jésus ne nous invite pas à de pieuses pensées, il nous entraine dans une vraie conversion, il s’agit vraiment de mettre cet évangile en action. « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous. Luc 6, 27 ss
J’ai beaucoup aimé ce commentaire éclairant : « Le texte grec de Luc ne dit pas : « prêtez sans rien espérer en retour » mais « sans jamais désespérer » ; la générosité du chrétien n’est pas à perte, elle est soutenue par l’espérance invincible que la bonté appelle la bonté. Il s’agit de donner à fonds perdus pour que l’amour et le don circulent «. (Jean-Marc Liautaud dans prions en Eglise.)
Avec la boîte à outils de l’Evangile, revêtons-nous de notre bleu de travail, notre robe de baptisé, de fils et filles du Père miséricordieux, pour contribuer à la réparation de ce monde. Soyons fous !
Bonne semaine à chacun
Abbé Bruno
